19th International Symposium on Electronic Theses and Dissertations
11-13 Jul 2016 Lille (France)

Organizers > ETD2016 partners

Logo GERiiCO

GERiiCO

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication

Le laboratoire GERiiCO (EA 4073) est un pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l'information et de la communication de la région Nord Pas-de-Calais. Équipe d'Accueil de l'Université de Lille 3, le laboratoire fédère des enseignants-chercheurs qui s'intéressent à la production, l'organisation, la circulation et l'appropriation des informations, des connaissances et des savoirs dans la société contemporaine. Il rassemble des compétences analytiques et méthodologiques au carrefour des sciences de l'information et de la communication, des sciences sociales, des sciences du langage et des sciences cognitives. GERiiCO est centré sur la question des médiations des connaissances, des savoirs et des cultures dans la société contemporaine.

GERiiCO is a research laboratory in information and communication sciences with 40 scientists, 25 PhD students and 15 associated members. Its research is focused on questions of intermediation of knowledge and culture in modern society, at the crossroad of social sciences, linguistics and cognitive sciences.

 

Logo SCD

SCD Lille 3

Service commun de la documentation de l'Université de Lille 3

Le recours à la documentation dans une université de Lettres et Sciences Humaines et sociales est non seulement complémentaire des enseignements en tant que facteur indépassable de l'aide à la réussite mais les ressources documentaires constituent souvent le matériau essentiel de la Recherche. Dans une certaine mesure nos laboratoires sont nos bibliothèques. C'est à ces deux missions essentielles que le Service commun de la documentation (SCD) consacre ses activités, lui qui regroupe et fédère la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) à vocation encyclopédique dont les collections couvrent l'ensemble des disciplines enseignées et les Bibliothèques de proximité des différentes UFR, Instituts et composantes (BUFR) ainsi que celles des Centres de recherche spécialisées dans leurs domaines respectifs. L'existence d'un catalogue unique en est la manifestation la plus évidente.

SCD Lille 3 is the academic library of the University of Lille 3. The SCD service is in charge of the central library and federates the research libraries and documentation centres on the campus.

 

 Logo ED SHS

ED SHS

Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société, Université Lille Nord de France

Située aux marches de l’Europe du Nord, entre Paris, Londres, Bruxelles et Cologne, l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société est membre du Collège Doctoral de l’Université Lille Nord de France. En collaboration avec la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), elle offre une formation exigeante tant disciplinaire qu’interdisciplinaire dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS), soutient les initiatives de ses doctorants et apporte tous ses soins à leur devenir professionnel et à leur implication au service de la société. L’ED SHS compte 550 doctorants, 20 laboratoires de recherche régionaux, 165 directeurs de recherche et a un taux d’insertion professionnelle de 96 %.

ED SHS is the graduate school in social sciences and humanities for the Universities of Lille, Valenciennes, Artois and Littoral Cote d'Opale. It has 550 PhD students and works together with 20 research laboratories and 165 research directors. 

 

Logo ANRT

ANRT

Atelier National de Reproduction des Thèses

L’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) est un organisme public français sous la tutelle du Département de l’Information Scientifique et Technique et Réseau Documentaire (DIST-RD) au sein du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est rattaché comme service commun à l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle. L’ANRT a pour mission la préservation et la diffusion aux bibliothèques universitaires des thèses soutenues en France et participe à la valorisation de la production scientifique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

The French Atelier National de Réproduction des Thèses (ANRT), the national reproduction centre for PhD dissertations, is a public body under the French Ministry of Higher Education and Research (department of scientific and technical information and documentation network). The ANRT mandate is to preserve French PhD dissertations, to disseminate them in the academic network of university libraries, and to contribute to the valorization of the French scientific production of Higher Education and research. It is attached as a service to the University of Lille III and located on the Lille III campus at Villeneuve-d'Ascq, in Northern France.

 

Logo MESHS

MESHS

Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société

Membre du réseau national des maisons des sciences de l'homme, la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société est une fédération de projets et de programmes de recherche dont l'objectif essentiel est de structurer, de valoriser et de décloisonner la recherche en SHS dans les régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie. Fédérant 33 laboratoires avec un potentiel de plus de 1500 enseignants-chercheurs et chercheurs, la MESHS, véritable « cluster SHS », contribue à structurer et à rendre visible la recherche en SHS ainsi qu'à développer le dialogue avec la société civile et les acteurs du monde socio-économique dans une région où les sciences humaines et sociales représentent les deux-tiers des effectifs étudiants, plus d'un tiers des doctorats délivrés chaque année et 40% des chercheurs et enseignants-chercheurs.

The European Centre for the Humanities and Social Sciences (MESHS) is a research unit supported by the French National Center for scientific Research (CNRS) and the Universities of the Nord-Picardie region in Northern France. The MESHS also belongs to the French Social Sciences and Humanities Research Institutes National Network (RNMSH). The MESHS brings together 34 research centres (that is a potential of 1,200 scholars), and 3 SS&H-related local doctoral programs. 

Online user: 2